HISTORIQUE

La ZEC Trinité en histoire

Un paradis qui cache l'histoire d'une époque

 

PAGE D'ACCUEIL
INTRODUCTION
Historique
Localisation
ACTIVITÉ & service

PÊCHE SPORTIVE

Truite mouchetée
Saumon Atlantique
Truite de mer

CHASSE

CAMPING & CHALET
TARIFICATION
NOUS CONTACTER
CONSEIL EXÉCUTIF

 

 

 

HISTORIQUE DE LA RIVIÈRE TRINITÉ

Historiquement, la Compagnie St-Laurence Paper Ltée détenait les droits exclusifs de pêche sur les rivières Grande et Petite Trinité dans les années 30 jusqu'au début des années 60 où elle céda ses droits à la firme Domtar.

Jadis l'apanage de gens bien nantis, membres du club privé de la compagnie Domtar, la rivière fut libérée en mai 1976. Ainsi prenaient fin 50 ans de bail exclusif où seul les dirigeants et leurs invités avaient l'occasion d'en profiter. En effet, suite aux pressions de la population de Baie - Trinité, désireuse de pouvoir mieux participer à la gestion des ressources fauniques, récréatives et touristiques de son millieu, le M.T.C.P transigeait les propriétés, les installations et les droits exclusifs de la Compagnie à la Société d'Aménagement de Baie-Trinité inc. nouvellement formée. C'était là, l'aboutissement d'un processus unique à l'époque au Québec où une Société de gestion à but non lucratif se voyait déléguer un tel mandat de gérance pour des rivières à saumon. En 1978 dans la même vague, la réserve de chasse et pêche de Baie-Trinité fut donc créée par arrêté en conseil ajoutant aux deux réserves déjà existantes( Rivière-Trinité et Petite-Trinité) le territoire de 356 km2 situé entre elles.

La rivière Trinité devint par la suite la Zec (Zone d'exploitation controlée) Rivière de la Trinité. En 1982 en raison de sa situation géographique, de son importance relative et de ses facilités (station de comptage et d'enregistrement de saumons) la rivière Grande Trinité fut jugée représentative pour la haute Côte-Nord et par conséquent devenait" Rivière Expérimentale" ou les responsables de la recherche entreprirent un projet d'étude consacré au saumon, projet qui est rendu possible grâce au bon fonctionnement de la passe migratoire à même le barrage de la rivière Grande Trinité. Ce projet permet à la Société qui gère la Rivière Grande-Trinité de garder un potentiel élevé de saumons pour l'avenir. Nous ne pouvons oublier de remercier les gens qui ont fait parti des manifestations pour la libération de la rivière et des Conseils d'Administration de la Société d'Aménagement de Baie-Trinité grâce à qui nous devons ce joyau.

Présidents depuis la fondation : Jacques Landry, Louis C. Roussy, Richard Dion, Georges Gagnon, Denis Lejeune.

Bien des saumoniers ne jurent maintenant que par cette rivière, la visitant année après année, comme s'ils devaient lui rendre grâce pour les nombreuses émotions vécues tout au long de leur fréquentation. Situé sur la rive nord du Golfe du Saint Laurent, à 95 kilomètres de Baie – Comeau, ce cour d'eau magnifique coule du nord au sud sur 75 kilomètres avant de se jeter à la hauteur du village de Baie-Trinité.

En conséquence, la popularité de la rivière Grande Trinité et de la Zec Trinité tout entière va en s'accroissant. Il apparaît désormais clair que Baie-Trinité a su s'implanter comme pôle d'attraction touristique sur la Côte-Nord pour ses facilités d'accueil et plus particulièrement pour la qualité de la ressource du saumon disponible.


 

 

wordpress statistics

copyright © 2009 APCN / SABT Tous droits réservés.
WEBMASTER / WEBMESTRE
Contact email / courriel