PÊCHE SPORTIVE

Un séjour de pêche avec nous vous fera vivre des sensations fortes avec des captures de  mouchetée indigène, truites de mer géantes ou, encore, nos nombreux saumons atlantiques.

 

PAGE D'ACCUEIL
INTRODUCTION
Historique
Localisation
ACTIVITÉ & service

PÊCHE SPORTIVE

Truite mouchetée
Saumon Atlantique
Truite de mer

CHASSE

CAMPING & CHALET
TARIFICATION
NOUS CONTACTER
CONSEIL EXÉCUTIF

 

 

La pêche en lac

La pêche peut se pratiquer sur plus de 200 lacs. Il est possible de pêcher l’omble de fontaine et l'artic char. En moyenne 5,000 truites sont récoltées chaque année. La pêche blanche est ouverte sur tous les lacs pendant la période hivernale.

 

La pêche en rivière

La rudesse de son relief, ses vallées érodées par les millénaires de son flot continu, la belle rivière de la Trinité coulera pour toujours dans les veines de tout pêcheur qui osera lui donner une chance. La rivière avec sa beauté naturelle et son cachet rustique, ses saumons de l’atlantique ou ses nombreux ombles de fontaine anadromes vous feront apprécier une des plus belles petites rivières du Québec.

La Rivière Trinité est une des nombreuses rivières qui coule du nord vers le sud et qui s’est tracées un parcourt dans le plateau laurentien sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent.  Plus précisément, ce cours d’eau magnifique coule en direction du sud sur 74 kilomètres avant de se jeter dans le St Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité, à 95 kilomètres de Baie-Comeau.  Cette rivière typique de la Côte-Nord coule lentement dans sa vallée sinueuse avec des sections formant des fosses peux profondes, parsemée de grosses roches éparpillées ici et là, pour arriver à une section plus rapide où la dénivellation est plus prononcée.  À cet endroit, la rivière nous offre plusieurs rapides et autres petits sauts créant de merveilleuses fosses plus profondes que tous pêcheurs ne devraient pas laisser passer.  La Trinité compte 67 fosses réparties dans deux secteurs, le contingenté et le non contingenté. La taille des fosses varie de petite à moyenne. On y pêche à gué seulement et une section pour la descente de canot de la fosse du 22 milles et la fosse du barrage est disponible.  La rivière est facilement accessible par la route 138, étant donné que celle-ci longe le secteur 1 et une partie du secteur 2 sur une distance de 11 kilomètres. Un chemin forestier récemment aménagé assure de manière carrossable l’accessibilité à l’autre partie du secteur 2 sur toute sa longueur jusqu’au pont du 22 milles.  Bien sûr, le niveau d’eau de la rivière reste toujours entre les mains de dame nature.  La Trinité augmente rapidement durant de forte pluies et peu descendre tout aussi facilement en dessous des moyennes normales en période de canicule.

Secteur 2

 

Le joyau de la rivière est certainement son secteur 2, cette section de rivière contient 52 fosses nommées et plusieurs autres qui ne le sont pas.  Cependant, il ne faudrait certainement pas abandonner celles-ci car elles réservent bien souvent de belles surprises. Les fosses les plus populaires comme  du Barrage, Du 9 Milles et la fosse Du Pont (22 milles) sont de loin les plus connues du secteur 2.  L’aménagement de ces fosses permet aux pêcheurs de profiter de tables à pique-nique et sans aucun doute d’un excellent « shore lunch ».  Cette section de la rivière contient aussi plusieurs fosses de rétention : Du Barrage, Du 9 Milles, Gobeil, De la Source, Rouge Gorge, Du Crique, Fafard et la toute dernière, la fosse Du Pont (22 milles). Dans ces 8 fosses, on y trouvera du saumon atlantique à partir du début juillet jusqu’à la toute fin de la saison.  Pour pouvoir se rendre dans les fosses du secteur 2, la route 138 vous permettra d’accéder aux fosses 1 à 17 seulement et pour accéder aux fosses 18 à 23, le canot sera l’outil par excellence.  Aucun sentier n’est disponible et seulement la rivière vous y donnera accès.  Il faudra emprunter le chemin forestier de la ZEC Trinité pour arriver à la fosse Du 9 Milles puis entreprendre la descente en canot jusqu’à la fosse du barrage.  La route forestière vous permettra d’accéder au reste des fosses soit de la fosse 23 (9 Miles) jusqu’à la toute dernière, la 52 (Du Pont).

Saumon Atlantique

 

L’espèce de prédilection de la Rivière Trinité est sans doute le saumon atlantique, Ce poisson de grand intérêt pour le pêcheur sportif a toujours su faire déplacer les foules.  Aujourd’hui la rivière Trinité attire encore des voyageurs à la recherche du combat ultime avec le roi de ces eaux. Encore de nos jours, la rivière se porte très bien, surtout lorsqu’on la compare avec les autres rivières de taille similaire de l’Amérique du Nord.  Ses montaisons annuelles de 700 à 800 spécimens sont respectables.  La Trinité saura vous offrir une réelle chance de leurrer un saumon atlantique à l’aide de votre mouche favorite.

Les meilleurs périodes (prime time) pour la pêche dans le secteur 2 débutent dans la deuxième semaine de Juillet et se prolongent jusqu à la fin du mois.  Tous les saumons étant arrivés en rivière, il ne faudrait pas oublier le mois d’août.  Ce mois tardif vous donnera certainement de très bons résultats.

Truite de Mer (omble de fontaine anadrome)

 

La deuxième vedette de la rivière Trinité  est sans doute l’omble de fontaine anadrome, mieux connue sous le nom de truite de mer. Durant les dernières années, la popularité et l’engouement pour cette espèce ne laisse aucun doute.  Elle mérite donc autant d’honneurs que son grand frère Salmo salar. Cette truite, espèce auparavant négligée, constitue une grande valeur ajoutée à notre rivière et offre aux pêcheurs à la mouche un autre challenge qui ne devant pas être pris à la légère. 

 

Tout comme Salar, une fois dans la rivière, les ombles de fontaine anadromes adultes ne se nourrissent pas sauf dans certains cas.  En effet, les gros spécimens ne se gêneront pas pour gober des souris s’ils en ont la chance.  Généralement, la truite de mer tend à se concentrer dans les même fosses que les saumons mais à des endroits différents dans ces fosses.  Pour les retrouver, les meilleurs endroits sont la queue des fosses, le long des berges de la rivière et même près des arbres et arbustes qui procurent des abris contre les prédateurs.   Les premières truites arrivent dans la rivière vers la fin juin pour les géniteurs.  Cette cohorte est habituellement composée principalement d’ombles de 1 .5 à 4 kg.  Vers la mi-juillet les ombles de taille moyenne de 0,5 kg à 1,5 kg commencent leur migration suivies de près par les nombreuses truites bleues, nommées ainsi faisant référence à la teinte bleutée qui orne leurs flancs.  Ces derniers spécimens sont généralement des ombles immatures de 8 à12 pouces.

Afin de permettre la pérennité de la ressource, seule la pêche avec remise à l'eau des grands saumons (plus de 63 cm) est permise. Le pêcheur sportif a donc la possibilité de capturer 2 madeleineau (grilse) par jour de pêche. Nous suggérons de limiter à 4 le nombre de saumons que l'on peut capturer par jour (remises à l'eau et saumons gardés inclus).

Dans cette même optique, nous avons  un  règlement, qui autorise le pêcheur à
capturer 10 truites de mer par jour (en lac 20 truites), sans regard à la grandeur. Cette mesure permet de maintenir la population de truites de mer à un niveau exceptionnel et
d'offrir une excellente qualité de pêche.

Ainsi, dans le secteur contingenté le pêcheur doit :

- Remettre à l'eau les grands saumons ;
- Détenir le permis de pêche au saumon du Québec (en vente au poste d'accueil de la ZEC) ;
- Se procurer le droit d'accès de la ZEC selon le secteur choisi ;
- Enregistrer ses captures à la fin de son séjour ;
- Pêcher uniquement à la mouche.

Dans le secteur non contingenté

- Remettre à l'eau les grands saumons ;
- Détenir le permis de pêche au saumon du Québec (en vente au poste d'accueil de la ZEC)
- Se procurer le droit d'accès de la ZEC selon le secteur choisi ;
- Enregistrer ses captures à la fin de son séjour ;
- Pêche à la mouche seulement.

Équipement suggérer


La Rivière Trinité étant une petite rivière offrant la possibilité de pêcher à gué ou en canot, l'équipement recommandé  est une canne de longueur 8 pieds 1/2 a 10 pied, soie 6 a 9 avec un moulinet ayant un bon frein et une ligne de réserve d'au moins 100 verges. Cet équipement est polyvalent, car il permet de pêcher autant le saumon que la truite de mer.

Pour ceux et celles qui désirent avoir plus d'émotions, vous pouvez opter pour un équipement plus léger qui vous donnera des sensations encore plus fortes lors de la capture de votre trophée.

En début de saison, lorsque l'eau est plus haute, vous avez l'occasion de pêcher avec des mouches de bonnes dimensions pouvant varier de 2/0 à 4. Lorsque l'eau est plus basse, optez pour des mouches à hameçons simples de numéro 6 a 12 à aussi petit 18 pour la pêche à la truite de mer en fin d'été.

Les bottes-culottes (waders) munies de semelles de feutre extérieures sont indispensables, car elles s'avèrent un atout majeur afin de découvrir de nouveaux sites de pêche et de pouvoir réagir facilement lors d'un combat avec votre prise. La veste de pêche à poches multiples munies de fermetures éclair, un sac à dos, un chapeau ou casquette, des lunettes polarisées, un coupe-ongles, un couteau, une épuisette, du chasse-moustiques, une lampe de poche, une trousse de premiers soins ainsi que de la crème solaire sont tous des éléments importants afin de passer une belle journée sur la rivière.

Se vêtir de manière appropriée aux conditions climatiques est aussi important pour le moucheur que de choisir sa mouche. Prévoyez un habit de pluie et plusieurs couches de vêtements chauds isolants, qui ne retiennent pas la transpiration et qui demeurent chauds. Si le temps se réchauffe, il vous restera simplement à vous déshabiller selon le besoin.

Une section de la rivière Trinit
é à partir de la fosse du 9 milles permet la descente en canot. L'utilisation d'un canot vous fera vivre une exploration de la rivière des plus enrichissantes et souvent, plusieurs endroits productifs peuvent être découverts !

 

  Membre Non Membre
Truite  (lac) $ 16.00 $ 21.00
Truite de Mer $ 23.00 $ 27.00
    NON CONTINGENTÉ
Saumon Atlantique   Membre Non Membre
1 Jour $ 36.00 $ 45.85
Forfait 10 Jours $ 305.00  
Forfait 20 Jours $ 426.45  
CONTINGENTÉ
 1 Juin - 15 Juin  & 15 Août - 15 Septembre
  $ 30.00 $ 50.00
 CONTINGENTÉ 16 Juin  - 14 Août
Saumon Atlantique $ 56.00 $ 85.00

 Règlement de pêche pour de la zone 18

PÊCHE GÉNÉRAL CLIQUEZ ICI

PÊCHE AUX SAUMON ATLANTIQUE CLIQUEZ ICI
 

 

wordpress statistics

copyright © 2009 APCN / SABT Tous droits réservés.
WEBMASTER / WEBMESTRE
Contact email / courriel